Mon parcours
Je suis titulaire d’un DESS de Psychologie Clinique et Psychopathologie.
J’ai engagé mon activité de psychologue clinicien en 2003 ; à ce jour, mon expérience s’appuie sur une longue pratique en service de Psychiatrie, dans des Institutions Médico-Sociales, ainsi que dans le cadre libéral. C’est une pratique qui se nourrit d’une activité constante de réflexion, de formation et d’approfondissement de mes connaissances. Ainsi, mes compétences cliniques s’adossent aussi sur une formation de Psychomotricien ( D.E ), et de Praticien EMDR (accréditation EMDR Europe).
Ma pratique
Elle se réfère au Code Déontologie des Psychologues .
Qu’il s’agisse de consultations ponctuelles ou d’un suivi régulier, j’envisage la psychothérapie comme une démarche que chacun conduit à son rythme, dans une visée de changement.
L’approche que je propose est d’orientation psychodynamique ; elle tend vers une meilleure compréhension de ce qui se passe en nous, au regard de notre trajectoire de vie, de notre histoire relationnelle et affective. Cette orientation prend en considération le sujet dans sa singularité, et porte une écoute attentive à la dimension inconsciente de la vie psychique.
Je suis aussi praticien accrédité à la thérapie EMDR. Il s’agit d’une thérapie particulièrement appropriée dans le traitement des souffrances post-traumatiques, mais aussi dans bien d’autres indications, telles que les troubles anxieux, les deuils compliqués, les troubles de l’humeur.
Pour plus d’infos sur l’EMDR
S’informer sur le titre professionnel et les qualifications
Il est important de vérifier l’identité professionnelle de la personne que vous souhaitez consulter. En effet, il arrive que certains individus utilisent de manière trompeuse ou illicite l’appellation de « psychothérapeute », qui nécessite en réalité une formation exigeante et reconnue. En ce qui concerne le titre de psychologue clinicien, qui s’acquiert uniquement après l’obtention d’un diplôme universitaire (Master 2, DESS), seule l’attribution d’un numéro ADELI, dispensé par l’Agence Régionale de la Santé (ARS), certifie du bon usage du titre de psychologue.Concernant la qualification à la thérapie EMDR, il est aussi important de rencontrer un thérapeute qualifié, accrédité EMDR Europe, garantissant une formation et une expérience de qualité ( annuaire des thérapeutes EMDR accrédités )